36 enseignants et enseignantes de nos six centres éducatifs situés autour de la commune de Jean Rabel (Nord-Ouest) ont reçu leurs certificats au terme d’une série de formations. Quatre thèmes ont pu être abordés avec eux : mesure et évaluation des apprentissages, français oral (pré-lecture et pré-écriture), orientation spatiale, utilisation du programme détaillé et du guide pratique d’administration scolaire.
Le programme de formation a été assuré par nos pédagogues en collaboration avec des formateurs externes.
Nous avons également bénéficié en partie du soutien financier de l’organisation Manos Unidas à hauteur de 53 146 euros dans le cadre d’un projet ayant duré environ 18 mois.
Foi et Joie Haïti, mouvement d’éducation populaire présent dans plus de 20 pays, poursuit sa lutte vers une éducation de qualité dans le pays. Notre principal cheval de bataille demeure la formation des enseignants, dans un système éducatif où certains maîtres peinent parfois à lire et écrire correctement. Si l’avenir d’Haïti passe par l’éducation, nos enseignants et enseignantes méritent toute notre attention et tous nos efforts.

Cette série de formations dans le Nord-Ouest entre dans le cadre des différentes actions que nous menons en lien avec la valorisation des compétences enseignantes. Ainsi, dans le Nord-Est, avons-nous mis sur pied une école qui reçoit déjà 80 enseignants. Dans l’Ouest et le Sud-Est des formations au niveau de la petite enfance sont réalisées touchant 5 centres éducatifs.
Nos six écoles de Jean Rabel sont situées dans une zone semi-désertique, souvent près de la mer où les familles très vulnérables se reposent sur la culture de bananes et la pêche. Notre réseau compte en tout 17 écoles publiques, préscolaires et fondamentales, dans 5 départements géographiques. 4 mille 602 enfants les fréquentent. Nous avons 188 enseignants et enseignantes.