Dans le cadre de la célébration de notre 10e anniversaire, à travers notre Centre de formation professionnelle mobile (CFPM) une conférence autour de l’entrepreneuriat et du leadership a été organisée. L’occasion de rappeler la philosophie de Foi et Joie tout en donnant aux jeunes des outils pour prendre en main leur devenir.

Dans la salle de conférence, les jeunes prennent place peu à peu. L’équipe du centre a installé des décorations. L’attente fait monter légèrement la température. L’agent Laboral, Wilson Pierre, donne le ton dans son discours d’introduction démontrant ce qui démarque le CFPM des autres institutions de formation technique.
Puis le directeur, Marcos Recolons arrive pour faire la prière. Il présente ensuite la Feuille de route de Foi et Joie Haïti vers une éducation de qualité. L’idée a présent, indique-t-il, est que la formation technique soit introduite dans les centres éducatifs au niveau des 7e et 8e années fondamentales.
« Rester et attendre que l’on nous aide, nous assiste, c’est mauvais. Je crois que c’est ce que Foi et Joie essaie de faire, c’est de vous donner les moyens d’avoir du caractère et de vous débrouiller dans la vie », renchérit le directeur adjoint Armand Gaspard.
Rock Cadet, responsable du Centre d’entrepreneurship et de leadership en Haïti (CEDL Haïti) prend le relais et donne aux jeunes des pistes sérieuses pour développer leur « esprit entrepreneurial », comme la méthode guérilla, le réseautage, entre autres.
Après lui, Emmanuel Saint Hilaire, SJ, prend le relais et décortique avec les jeunes la notion de leadership. Qu’est-ce qu’un bon leader ? Comment asseoir son leadership dans les entreprises que l’on mène ? Ces questions et bien d’autres ont été abordées.
Une petite séance de questions/réponses a suivi chaque intervention.