Foi et Joie est un Mouvement International d’Éducation Populaire intégrale et de Promotion Sociale à but non lucratif fondé en 1955 dans la banlieue de Caracas au Venezuela par le Père José Maŕia Vélaz. Elle intervient dans les zones les plus pauvres et les plus exclus des pays en vue d’améliorer les conditions de vie personnelle et sociale des populations concernées.
Depuis 2006 Foi et Joie Haïti participe à la formation d’une nouvelle génération de citoyennes et de citoyens en Haïti. C’est un large exercice d’intervention sociale où l’œuvre, en collaboration avec l’État haïtien, offre un accès aux savoirs, à la culture afin de développer cette formation à la citoyenneté en recourant aux pédagogies actives qui permettent à chacun des enfants de nos écoles d’être acteur de ses propres apprentissages, qu’il partagera en retour avec d’autres. C’est dans cette perspective que depuis ces 17 ans, Foi et Joie Haïti irrigue la société, facilite la citoyenneté et l’engagement dans la société. Tout est basé sur une approche bienveillante qui s’inscrit dans un grand projet où la promotion d’une politique de participation globale, de développement de lien social, de formation de différents acteurs et de la reconnaissance de leur compétence en faveur des actions concrètes au plus près des réalités vécues.
Après tout ce temps d’immersion dans le pays, nos 16 centres éducatifs se trouvent éparpillés dans cinq (5) départements dont le Nord-est, le Nord-ouest, l’Ouest, le Sud-est et la Grand ’Anse. Ainsi participons-nous à l’émergence de mouvements sociaux de transformation sociale portés directement par les personnes dans leurs communautés respectives et les groupes sociaux qui subissent des mécanismes structurels de privations de biens et services de base. De là résulte notre démarche collective qui consiste à vouloir que tous les membres des communautés soient des acteurs qui définissent les modes d’action pour transformer et améliorer les structures de base.
L’éducation qu’offre l’œuvre de Foi et Joie est intégrale. Tout au long de la marche de notre mission auprès des écoliers avec qui nous travaillons, nous prenons le soin de prioriser le développement harmonieux de toutes les capacités humaines et la préparation de l’individu aux tâches proposées par une société en plein essor. Nous travaillons et nous faisons la promotion d’une éducation qui donne à l’enfant les principes fondamentaux de tous les processus de production. En ce sens, nous nous considérons comme un auxiliaire du Ministère de l’Éducation Nationale. Nous travaillons non seulement de concert avec lui mais nous pratiquons méticuleusement la politique éducative qu’il souhaite implémenter dans le pays et nous suivons attentivement le programme de cours que se dit Ministère lui-même propose.
La mission de Foi et Joie en Haïti est belle. Elle tire sa profondeur de cette même mystique ignacienne qui pousse les Jésuites en Haïti à donner le meilleur d’eux-mêmes pour générer la vie en faveur et au profit de tous. C’est un travail rempli d’espoir et nous ne cesserons jamais de nous examiner afin de bonifier cette expérience et de continuer à l’apporter aux personnes qui comptent sur nous et quoi attendent nos mains pour faire germer des opportunités.