Plus d’une quarantaine de personnes, membres de Foi et Joie Haïti, amis, partenaires se sont réunis du 10 au 12 mai, pour la 8e Table Technique (Mesa Técnica). Cet événement annuel de l’institution est toujours l’occasion de discuter des avancées réalisées et d’examiner les perspectives. Et cette édition n’a pas dérogé à la règle. Entre exposés et discussions, les participants et participantes ont mesuré la portée du travail énorme abattu en un an et les belles perspectives qui s’ouvrent encore. Le directeur national, Marcos Recolons, SJ, a dit assister à cette table technique avec « un sentiment de fierté institutionnelle ». « Pas pour mon travail, précise-t-il, mais pour votre travail ».

Une école de formation des maitres va s’ouvrir dans le Nord-Est, de nouvelles salles de classe ont été construites, les écoles du réseau sont passées à l’étape de renforcement de la planification stratégique, un programme d’accompagnement des jeunes vers l’employabilité est en cours et les nouveaux départements de pédagogie et de communication sont déjà à pied d’œuvre.

Former et offrir de meilleures conditions de travail aux enseignants et enseignantes, continuer d’offrir une éducation publique aux enfants haïtiens dans 5 départements du pays, sensibiliser le ministère de l’éducation nationale, sont parmi les chantiers qui attendent.

Le réseau veut poursuivre son renforcement avec pour visée de donner une éducation de qualité durable aux plus de 4 mille enfants fréquentant ses écoles. Il s’agit d’éduquer aussi aux valeurs humaines, à la convivialité, lutter contre les discriminations notamment sexistes à travers la formation, avec, de plus de le rêve d’introduire la formation technique au niveau fondamental.

La confiance ainsi que l’enthousiasme de chacun et chacune ont été soulignés. En fait, malgré la conjoncture difficile voire incertaine du pays, la joie et la foi dans un avenir meilleur demeurent intactes.

Les échanges ont cédé la place à des visites sur le terrain le 3e jour, notamment du Centre de formation professionnelle mobile où les étudiants et étudiantes ont offert de belles démonstrations, du bureau national et de l’Ecole communautaire du Bas Canaan.

La 8e table technique s’est déroulée en présence de plus d’une quarantaine de personnes dont Carlos Fritzen, SJ, directeur de la Fédération internationale Fe y Alegría, Georges Jean Vanel, SJ, directeur du bureau régional Foi et Joie Haïti dans le Nord-Est, et sœur Rose Kelly Veena, directrice du bureau du Nord-Ouest. Des cadres du ministère de l’éducation ainsi que l’expert en économie, Kesner Pharel y ont aussi pris part, le premier jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :