Accueil festif à Canaan

 

12 mai. Le ciel est beau et la terre en feu sous le soleil de 11 :00 à Canaan. Les élèves se placent dans les files indiqués par leurs maitresses. Emmanuel Bruno, responsable des activités culturelles, se saisit du micro pour donner de l’énergie à tous et toutes. Les prestations démarrent.

Sous l’œil ravi d’une équipe composée d’amis de Foi et Joie Haïti et de membres du bureau national visitant l’école communautaire du Bas Canaan le dernier jour de la table technique, les élèves enchainent les prestations. L’accueil est festif. Danses, chants sont au menu. Un petit  moment d’émotion s’empare de l’assistance lorsque les élèves saluent le travail de Foi et Joie en chanson. « Ton amour est grand Foi et Joie. Nous te remercions », ont-ils et elles entonné brillamment.

Les enseignantes, habillées en tenue traditionnelle, le fameux tissu carabella, entrent litteralement dans la danse. Elles sont bientot rejointes par Emmanuel Bruno pour executer les pas sous la chanson A.K.I.K.O d’Emmeline Michel. Les enfants sont aux anges.

« C’est Canaan. Ici tout le monde participe parce que nous sommes une famille », martèle sœur Dinah Sanchez, directrice du centre éducatif, au terme de l’activité.

Les invités font ensuite un petit tour du centre éducatif. Ayant émergé après le tremblement de terre de 2010, cette école ne cesse de progresser. Immuables, demeurent cependant, la joie et le sourire éclatant des élèves, toujours prompts à accueillir des visiteurs.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s