Avec nos instituteurs disons oui à une éducation de qualité

L’éducation est un apprentissage nécessaire qui permet à une personne de développer sa personnalité, son identité ainsi que ses capacités intellectuelles. Elle permet, notamment, de transmettre les principes communs à toutes les générations, de les conserver et de faire perpétuer les valeurs de toute une société. Ainsi elle contribue à l’épanouissement personnel en favorisant l’intégration sociale et professionnelle. L’éducation a pour finalité d’améliorer la qualité de vie d’une personne.

Au-delà de l’accessibilité, le droit à l’éducation suppose aussi que les objectifs de l’apprentissage soient atteints. Cela signifie que tous les enfants ont le droit de bénéficier d’une éducation de qualité et adaptée à leurs besoins. Dans l’éventualité de promouvoir la qualité de l’éducation offert à nos enfants en Haïti, le projet SAQ/PAPDEF (Système Assurance Qualité) mis sur pied par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle en collaboration avec BID dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage en Haïti, Foi et Joie a décidé de prêter main forte au Ministère de l’éducation à travers son équipe pédagogique qui se donne la mission d’accompagner les enseignants et directeurs de quinze écoles du département du Nord’est.

Ainsi, durant l’exécution du projet, les professeurs doivent être formés à des techniques d’enseignement qui allient l’aspect pédagogique et l’aspect ludique afin de susciter l’intérêt des enfants.

Suivant cet angle, Foi et joie a organisé un séminaire de deux jours allant du 24 au 25 février 2022 ayant pour thématique : « Gestion de Classe et Préparation de Leçon et Cours en ligne ». Cette panoplie de connaissances ciblait intégralement les professeurs où 105 ont pris part à cette première séance de formation qui a eu lieu à l’hôtel Chylton dans la commune de Ouanaminthe.

Si nous voulons vraiment réformer l’éducation nationale, ce projet est une étape décisive qui nous amènera sur ce chemin. Car apporter de nouvelles bases solides à l’éducation haïtienne, faire de celle-ci une qualité absolue, est notre hymne d’espoir et de renouveau pour une éducation moderne et efficace. 

%d blogueurs aiment cette page :