Foi et Joie Haïti, Mouvement d’éducation populaire intégrale et de promotion sociale, a posé la première pierre de nouveaux bâtiments dans les deux écoles de son réseau situées dans le Sud-Est. L’évènement s’est déroulé en présence de représentants des parents d’élèves, des professeurs, de la communauté et des autorités locales.
Les écoles Mère Laura de Arreguy et Saint-Marc de La Montagne auront d’ici la nouvelle rentrée scolaire de nouvelles salles de classe.
L’Ecole Mère Laura a été mise sur pied en 2006 à l’initiative des sœurs qui la dirigent de concert avec la communauté. Depuis, l’institution s’est agrandie et accueille des élèves jusqu’à la 8e année fondamentale.
Le rêve de la communauté scolaire est de voir des élèves de Philo dans l’établissement. Pour l’heure les quatre nouvelles salles de classe en construction recevront le préscolaire, ce qui devrait laisser plus d’espace pour l’ajout d’autres niveaux du fondamental.
«Nous allons tous collaborer, les sœurs, les parents, le CASEC, toute la communauté, afin de réaliser ces travaux qui ont pour finalité de former des jeunes filles, des jeunes garçons au service du pays, de la société, de l’Eglise de Notre Seigneur et toute l’humanité », a souligné le Père Rachelin Coicou, Sj., directeur national de Foi et Joie Haïti.
A La Montagne le troisième cycle bénéficiera de trois salles de classe.
En tout, 781 élèves bénéficieront de ces infrastructures qui marquent un pas important dans l’accomplissement de la feuille de route de Foi et Joie vers une éducation de qualité. Les travaux sont financés à hauteur de 88 807 dollars américains par l’Agence Espagnole de Coopération internationale pour le développement (AECID).
Le lancement des travaux survient au terme d’un processus transparent de sélection de firmes de construction nationales via un appel d’offres.