Foi et Joie Haïti a ouvert dans le Nord-Est une école de formation des maîtres. L’idée est de lutter contre la carence d’enseignants qualifiés dans le système éducatif, notamment dans le département.

Après plusieurs rencontres avec la communauté éducative (parents, enseignants), avec les formateurs ainsi que des représentants du Ministère de l’Éducation Nationale, l’École Supérieure du Professorat et d’Éducation St Ignace de Loyola (ESPESIL) a été lancée le 7 mai 2016,  à Bedoue, dans la commune de Savane Longue (Nord-Est).

Pour commencer, 80 enseignants recevront une formation en éducation préscolaire, enseignement du fondamental et du secondaire, administration scolaire et psychopédagogie.

Le programme de formation durera 1737 heures et se base sur trois axes : la pédagogie, l’équité de genre et la pastorale.  Au niveau de la pastorale il s’agira surtout d’inculquer ou réactiver les valeurs liées à différentes dimensions humaines établies et chères à Foi et Joie, mais aussi initier une campagne contre la violence, notamment en milieu scolaire et pour la justice sociale.

Les modules de formation ont été conçus en accord avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Selon les chiffres officiels, 85% des enseignants exerçant au niveau fondamental en Haïti n’ont pas les qualifications nécessaires et seulement 10% sont normaliens. Au niveau secondaire ce chiffre est à peine plus élevé soit 13% des enseignants ayant un diplôme de l’École normale supérieure. Foi et Joie Haïti défendant une éducation publique de qualité insiste toujours sur la formation des enseignants comme l’un des piliers de son travail.

Les enseignants de l’ESPESIL obtiendront des Diplômes d’Études Supérieures Universitaires (DESU), délivrés en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la formation professionnelle, le Campus Henri Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti à Limonade et l’Université Publique du Nord-Est à Fort-Liberté, l’ESPESIL délivre aux étudiants-enseignants.

L’École Supérieure du Professorat et d’Éducation St Ignace de Loyola (ESPESIL) offre 5 parcours : diplôme d’études supérieures universitaires en éducation préscolaire, diplôme d’études supérieures universitaires en enseignement aux 1er et 2e cycles  du fondamental, diplôme d’études supérieures universitaires en enseignement au 3e cycle fondamental et au secondaire, diplôme d’études supérieures universitaires  en administration scolaire, diplôme d’études supérieures universitaires en psychopédagogie.

Elle fonctionne exclusivement les samedis, les jours fériés et en période de vacances scolaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :