+509 32 62 1312

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Contact Address
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Changements administratifs au sein du Réseau de Foi et Joie Haïti

Depuis le 1er septembre 2025, Foi et Joie Haïti a opéré des changements au sein de son équipe administrative, marqués en particulier par la nomination d’un nouveau Directeur National. L’institution est désormais placée sous la direction du Révérend Père Maréus TOUSSÉLIAT, SJ.

Cette nomination est l’aboutissement d’un processus de réflexion et de discernement s’inscrivant dans une dynamique de continuité et de renforcement de la mission éducative de l’œuvre. Le révérend père TOUSSÉLIAT remplace le révérend père Paul-Fils BELOTTE et a déjà commencé son mandat.

Le Père Maréus TOUSSÉLIAT, SJ, a obtenu une licence en Sciences juridiques en 2008 à l’université d’État Haïti-Gonaïves Haïti. Pendant dix années, avant d’entrer au noviciat de la Compagnie de Jésus, Maréus a été directeur d’OKPK/Inter-Aide, une institution haïtienne qui s’investit dans l’éducation pour le développement durable et la lutte contre l’analphabétisme au plus près des milieux ruraux, spécialement dans la Chaîne des Chaos et le massif des Montagnes Noires : Pérodin, Médor, Chenot, Sterling et Saint-Michel de Latalaye, qui constituent des régions enclavées dans le département de l’Artibonite. Sa formation et ses responsabilités lui ont alors permis d’expérimenter les domaines de la gestion financière et du contrôle de gestion ; la pédagogie, la formation des enseignants et la gestion des établissements scolaires.

Entré dans la Compagnie de Jésus à Port-au-Prince en août 2012, il a obtenu une licence de philosophie à la Puntificia Universidad Javeriana de Bogota (Colombie). Il a fait sa Régence dans la région du Nord-Est d’Haïti en assumant la fonction de Directeur Régional « Foi et Joie Haïti » de 2017 à 2020. Il a été envoyé en France en 2020 pour entamer des études de théologie au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris. Il a obtenu son diplôme de maitrise en Sciences de l’Éducation à l’Institut Catholique de Paris et, actuellement, il occupe la fonction de directeur national de Foi et Joie Haïti.

Malgré les changements institutionnels, la mission de Foi et Joie Haïti demeure inchangée : promouvoir une éducation intégrale au service des plus vulnérables. Depuis son arrivée en Haïti en 2006, le mouvement s’efforce inlassablement de renforcer ses capacités afin d’offrir une formation de qualité aux populations vivant dans les zones les plus défavorisées.

Nous saisissons également cette occasion pour exprimer nos plus sincères et chaleureux remerciements au Père Paul-Fils Belotte, SJ, pour les cinq années qu’il a consacrées à la direction nationale de Foi et Joie Haïti. Son sens aigu pour le travail bien fait, son dynamisme et sa rigueur dans la gestion ont permis à l’institution de mener à bien de nombreux projets porteurs d’espoir. Que le Bon Dieu continue à le bénir, le guider et le protéger dans sa nouvelle mission.

Bienvenue au Père Maréus TOUSSÉLIAT, SJ, et bonne mission. La compagnie de Jésus, ainsi que ses collaborateurs/collaboratrices, se réjouissent de vous soutenir dans votre nouvelle fonction et continuer à servir la mission de l’Église. Comme le dit la spiritualité ignacienne : « En tout, aimer et servir. » Avec Foi et Joie Haïti, redonnons espoir aux personnes privées d’éducation, qui est la base de toute société. Yon timoun ki lekòl, se benefis tout moun.

 

 

Quelques clichés des visites du nouveau Directeur dans les centres éducatifs du Réseau Foi et Joie Haïti.

 

Foi et Joie est un Mouvement International d’Éducation Populaire Intégrale et de Promotion Sociale à but non lucratif

Related Posts

En savoir plus sur Foi et Joie Haïti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi et Joie Haïti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture