PÈRE DÉRINO SAINFARISTE (1962-2013), L’INITIATEUR DU MOUVEMENT FE Y ALEGRIA EN HAITI

Voilà déjà 18 années que foi et Joie existe en Haïti en étant ce mouvement d’Éducation Populaire et de Promotion Sociale. Nos actions touchent cinq (5) départements du pays sur dix (10). Nous devons l’implantation de ce mouvement au Père Derino SAINFARISTE, SJ.

Le père Dérino est né un 29 janvier 1962 à Bongars, une petite localité près de Kenscoff. C’est chez les Petit-Frères de Sainte Thérèse qu’il a achevé ses études. Institution dans laquelle il a servi par la suite comme enseignant avant d’intégrer en 1989 la Compagnie de Jésus. Il fit son noviciat et son premier cycle d’études au Mexique et retourna en Haïti en 1993 pour effectuer sa Régence. Il laisse à nouveau le pays pour le Salvador pour ses cours de théologie.

Inauguration de la première école de Foi et Joie.

C’est à San Salvador qu’il fut ordonné diacre le 31 juillet pour aller après passer une année à l’institut Biblique de Rome pour parfaire ses connaissances en grec biblique, en hébreu et également apprendre l’italien. Une année plus tard, soit le 3 juillet 1999, de retour en Haïti il fut ordonné prêtre. Après son ordination il laissera une fois de plus sa terre natale pour des études en écriture sainte à l’Institut Biblique et retourne poursuivre sa mission en Haïti. Des études qu’il a bouclées en 2002.

P. Derino au troisième anniversaire de Foi et Joie Haiti.
P. Derino à la célébration du troisième anniversaire de Foi et Joie Haiti.

C’est en 2005 que l’idée d’inscrire Haïti au mouvement de Foi et Joie lui vint après en avoir été informé par un confrère jésuite vénézuélien qui lui-même avait fréquenté une école du mouvement dans son pays. Le P. Derino prit donc la décision de voyager en Espagne et au Venezuela pour apprendre encore plus du mouvement et du fonctionnement des écoles. À son retour, il ouvre un bureau à Port-au-Prince et effectue l’ouverture de la première école de Foi et Joie Haïti en 2006, l’école nationale Simon Bolivar à Balan une localité de la commune de Ganthier dans le département de l’Ouest.

Derino Sainfariste, SJ en visite sur le terrain allant servir pour la contruction de la première éole de Foi et Joie Haiti.

Années après années, Foi et Joie Haïti a su s’étendre et élargir son réseau d’écoles. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, un nouveau directeur est à la tête du mouvement, le père Derino étant une victime de la catastrophe. Il passe deux années à récupérer avec patience en République Dominicaine et au Québec. Malheureusement une année plus tard, le 3 janvier, il meurt dans un hôpital à Port-au-Prince suite à un coma diabétique.

 

Ses compagnons jésuites le décrivent comme un frère courageux et déterminé. Détermination dont il a fait preuve en initiant le mouvement foi et Joie en Haïti. Il disait : « Rèv mwen se pou chak seksyon riral gen yon sant Foi et Joie ». 18 ans après, les efforts continuent pour faire du mouvement un acteur incontournable dans l’éducation en Haïti.

Related Posts

En savoir plus sur Foi et Joie Haïti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi et Joie Haïti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture