Le CFPM met 131 jeunes sur le marché du travail

Toujours dans le cadre de ses efforts en faveur de l’épanouissement et l’autonomie des jeunes, Foi et Joie Haïti á travers son Centre de formation professionnelle mobile (CFPM) a donné leurs diplômes à 131 jeunes qui ont bouclé des formations de qualité en carrelage, cuisine/pâtisserie, techniques windows, plomberie et électricité.

Baptisée « VICTOIRE », la nouvelle promotion vient grossir la liste des 3 mille jeunes et plus que Foi et Joie Haïti a déjà outillés pour le marché du travail.

Lors de la cérémonie de graduation tenue dans les locaux de l’institution, en présence des parents et amis des étudiants et étudiantes, le père Fitho Randel, directeur du CFPM,  les a motivés ainsi « Le chemin de la réussite comporte bien souvent des obstacles qui découragent… Moi je dis : ne vous découragez pas. Même si la situation est difficile, elle peut encore s’améliorer ». Le père Randel qui a également célébré l’eucharistie avant la cérémonie les a exhortés : « Cherchez, inventez, créez ! »

Pour sa part, le directeur de Foi et Joie Haïti, le père Marcos Recolons, SJ, a tenu un discours autour de l’honnêteté professionnelle et la probité. « Vous devez toujours respecter votre parole », a-t-il martelé, tout en affirmant : « Je vous félicite d’être arrivés jusqu’ici ».

SONY DSC
Le directeur national, Marcos Recolons, Sj, au fond á droite le père Fitho Randel

La peur de l’échec peut encore les empêcher d’aller vers la victoire tant souhaitée, mais il faut à tout prix qu’elle soit surmontée. C’est en gros ce qu’a affirmé le parrain de la promotion, Francin Thalès, un entrepreneur. Tout en les encourageant à valoriser la diversité, qualité importante auprès des recruteurs, Francin Thalès a noté : « Je suis très ému car mes enfants ont été à votre place d’une façon ou d’une autre. Cette école n’a cessé de croitre une formation d’excellence qui vous a été donnée ».

La cérémonie s’est déroulée dans une excellente ambiance de rires, chants et danses. Elle s’est achevée par des remerciements á l’endroit notamment des professeurs.

Un avis sur « Le CFPM met 131 jeunes sur le marché du travail »

  1. Mais ecoute, le marche du service en Haiti ne cesse de s’accroitre et les demandeurs de services sont Presque apeures parce que si je prends le secteur du personnel de maison, c’est devenus un dilemme a Port au Prince maintenant car les maitresses de maison, les presbyteres et autres personnes ont du mal a trouver des personnes qualifies dans ce secteur. Le Centre de Formation Professionnelle Mobile veut pencher sur le sujet dans le but de palier a ce problem sous peu. A vous qui souffrer d’avoir de bons personnels pour vous aider a mieux gerer votre maison et accomplir avec professionnalisme les taches domestiques et menageres, le CFPM vous annonce que la reflexion vers une amelioration de votre sort est lance. Un peu de patience et nous venons vers vous.

    Cette annee, le CFPM vous invite a vous inscrire a ses nouveaux cours en Reception et Hebergement, Bar et Restaurant, lacuisine et patisserie hoteliere. Venez et vous ne serez pas decus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :