Notre travail

Un réseau national

Nous accompagnons un réseau de 16 écoles prescolaires, 12 écoles primaires, 2 écoles secondaires et 1 institut supérieur d’éducation. Avec plus de 4,500 élèves, le réseau est présent dans 5 départements. Dans le Nord-Ouest, nos écoles se trouvent dans des localités rurales près de Jean Rabel : Acadien, Colette, Cotton, Djondjon, Fond Ramadou, et Gros Sable. Dans le Nord-Est, nos écoles sont dans les communes de Ouanaminthe (Bédou et Bassin Grand Chemin), Capotille (Welsh), et Carice. Dans l’Ouest, les écoles sont à Canaan, Cazeau, et Balan. Dans le Sud-Est, à La Montagne et Arreguy. Et dans la Grand’Anse, à Désormeaux.

Accès et qualité

Nous travaillons dans des communautés marginalisées, pour la plupart rurales. Nous formons les professeurs pour assurer une pédagogie de qualité, toujours en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales, ainsi que des universités et d’autres partenaires. Au-délà de nos écoles, nous formons des professeurs d’autres écoles aussi, notamment des écoles nationales, à travers notre institut supérieur et à travers notre équipe nationale de pédagogie.

Éducation intégrale

En plus de l’éducation formelle, nous formons nos élèves de manière intégrale. Selon les possibilités de financement, nos écoles offrent des programmes de sports, d’arts, et de spiritualité. Nous promouvons des valeurs humaines et civiques, telles que l’équité de genre et le bénévolat, et certaines de nos écoles ont des psychologues scolaires qui accompagnent les élèves, les professeurs, et même les familles.

Engagement communautaire

Nos écoles comptent sur la participation active des associations des parents. En plus, nous commençons à impulser des activités génératrices de revenus, visant la création de richesse pour les familles et l’autonomie pour les écoles. Parmi nos projets de développement local, nous priorisons ceux qui ont à voir avec la protection de l’environnement.

“L’indicateur” le plus important de notre impact :

la JOIE des enfants !

%d bloggers like this: