
Nous pouvons éduquer notre enfant à travers le jeu. C’est l’un des moyens les plus productifs pour l’enfant. Il est détendu et souriant. Il s’amuse tout en poussant son cerveau à retenir toutes les bonnes choses.
Ne négligez pas de jouer avec votre enfant en famille proche et germaine car c’est l’un des moyens les plus efficaces pour qu’il apprenne. Organiser des séances de jeu, de lecture et de réflexion est également une nécessité. Il faut pousser l’imaginaire de votre enfant à voir le jour par la peinture, la musique et la danse. Essayer avec les loisirs de lui apprendre les limites et aussi les bons côtés de la vie.
Un enfant qui a eu de bonnes vacances est un enfant prêt à entamer une nouvelle année scolaire dans de meilleurs conditions physiques et émotionnelles que celle du passé. Il sera plus réceptif aux attentes de son professeur et de ses camarades. Il sera un meilleur élève, doté de multiples compétences.
Poussez votre enfant à se servir de ses mains de son cerveau et de son corps. Car plus les capacités de l’enfant sont éveillées, plus il est apte à devenir un adulte meilleur capable de faire face à la vraie vie.
Continuons de préserver leur innocence, en les laissant tranquille dans leur monde d’enfant, respectons leur droit d’être un enfant. Et laissons-les grandir à leur rythme. Un enfant n’a pas besoin de savoir tout ce qui se passe de mauvais dans le foyer, il n’a pas besoin d’être le témoin oculaire d’une énorme dispute. Il ne doit pas être un enfant adulte mais un enfant avec toute l’innocence qui l’accompagne.
À Foi et Joie Haïti, nous essayons d’accompagner les parents, en créant des comités de parents-élèves en leur poussant plus à s’intégrer non seulement dans la vie intellectuelle de leur enfant mais aussi dans tout ce qu’il entreprend. Nous leur poussons à laisser leurs enfants s’exprimer. Car il a aussi des envies et des goûts. Il a aussi la quête du savoir. Sa curiosité n’est pas un péché mais un moyen d’apprendre et d’anticiper les surprises.
Les parents doivent s’occuper de leurs enfants non seulement seulement physiquement mais en les écoutant. Il faut créer et en passer du temps avec eux. Chers parents ! Vos enfants ont besoin de vous. Soyez prêt et soyez là. Car ils comptent sur vous. Votre mission est rude. Chaque jour, de nouvelles difficultés se dressent sur nos chemins. Ces difficultés deviennent plus complexes de temps à autre. Mais nous tenons bon ! Car assurer le bien-être d’un enfant en tout par une éducation de qualité est notre priorité.